Présentation de l'association Rand'Ôroues


Bagnauder en campagne c'est facile, enfin... sauf...que ça se corse s'il on troque les chaussures de randonnées pour les 4 roues d'un fauteuil roulant. Ici et là, des demandes personnelles ont été formulées. Courant 2015, ont débutés les premiers travaux sur l'accessibilité d'itinéraires de randonnées (en premier à l’Arche de la Nature LE MANS).
Au printemps 2015, timidement 3 fauteuils sont allés à l'assaut d'itinéraires pédestres. Si une grosse racine, un petit pont se passent facilement à pieds, il n'en est pas de même en fauteuil d'où la nécessité de recenser des itinéraires accessibles empruntant toute ou partie des itinéraires pédestres balisés. Pour autant, à moins de parcourir les allées de galeries marchandes, du matériel de randonnée est nécessaire pour franchir de petits obstacles.
Le projet de « Rando fauteuils » s’est vite baptisé Rand'Ôroues. Du fauteuil au tricycle sans oublier les poussettes, nombre de roues sont susceptibles de se retrouver sur un chemin. A moins que vous ne croisiez un duo inattendu mais efficace « un bigleux qui pousse un boiteux » (permettez-moi d'utiliser ce vocabulaire, la dérision est souvent de mise entre nous les handis). Essai concluant lors du cross Ouest de France (LE MANS) en janvier 2016 !


« Marcher ou rouler, partager des moments de solidarité, de convivialité », telle est la devise de l’association.
 
Rand'Ôroues souhaite, dans premier temps, promouvoir la balade du dimanche entre famille et amis, la randonnée pour TOUS dans le département de la Sarthe. Plus tard, l’association proposera aussi des randonnées sportives.